TRAITEMENT

Une série “Bigger than Life”

Chris_film

Nous abordons l’écriture en collaboration avec les adolescents en nourrissant le scénario de leurs expériences, de leurs idées, de nos discussions.

Dans un premier temps, nous discutons donc beaucoup avec eux de leur quotidien, de leurs expériences, de leur perception du changement climatique et des problématiques qu’il induit. Puis Damien Froidevaux et David Jungman, les auteurs/réalisateurs/encadrants, riches de ces éléments, souvent aussi disparates que pertinents, écrivent une première trame assez précise des épisodes, sous la forme de situations ou de continuités dialoguées. Puis au cours des répétitions, les situations sont adaptées en fonction de nouvelles idées, d’improvisations que les jeunes peuvent proposer mais aussi du rythme qu’ils ont su transmettre à leurs personnages, qu’ils incarnent à partir de ce qu’ils sont.

Ils prennent également en charge l’image et le son (avec la complicité de David et Damien). L’expérience qu’ils ont acquis lors des précédents ateliers les rend relativement autonomes face à la technique et permet d’appréhender l’atelier comme un tournage professionnel.

Pour prémunir la série de tout didactisme nous prenons de vitesse le sujet en propulsant les personnages dans une comédie qui, partant du réel de La Boissière, raconte une histoire “ bigger than life ”. Après tout, le film fantastique a bien le droit de Cité. Et le climat nous rapproche dangereusement de notre futur…

La pédagogie de « C’est chaud ! » se doit d’être buissonnière. Elle est à l’image des jeunes qui la font : drôle, vivante, et un brin provocatrice.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s