Presse

Télérama

L’écologie ? Laisse béton ! Un atelier vidéo sensibilise des ados de banlieue a priori peu concernés par l’environnement. Résultat, “C’est chaud !” où pédagogie rime avec fantaisie.

« On va nous bassiner encore longtemps avec l’environnement ? » Telle est en substance la question que se posent Michael, Ziad et Pierre, des ados dont « l’environnement » se résume au béton d’une banlieue parisienne. Le dérèglement climatique ? Pfff… La mer peut bien monter, descendre ou même s’évaporer, ils ne voient pas bien en quoi cela les concerne.

La suite de l’article de Marc Belpois, ici, sur le site de Télérama


Le Monde

C’est chaud ! – La COP21 vue de la cité

La COP21 (la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique) s’achève demain à Paris. Il ne s’agit pas de sauver la planète, celle-ci n’est pas, contrairement à ce qu’on entend souvent, menacée de disparition. Il s’agit de nous sauver nous et éventuellement de penser à nos enfants. Mais, ce n’est pas le propos. Les déprimants marchandages égoïstes ne doivent pas nous empêcher de sourire (voire de rire) avec la web-série C’est Chaud !, installée dans le quartier de la Boissière à Montreuil. Cela parle du climat et de l’avenir de l’humanité à partir d’un point de vue inattendu, celui de trois jeunes de banlieue.

La suite de l’article de Pierre Sérisier, ici, sur le blog Le Monde des séries

Le Parisien

Les ados de la Boissière stars d’une websérie sur le climat

« Question pollution, on n’a pas de voiture et on prend pas l’avion. Pour ce qui est de manger bio, on n’a même pas de quoi s’acheter un kebab ! Et t’as déjà vu un kebab bio, toi ? » C’est l’une des nombreuses répliques, souvent drôles, de la websérie « C’est chaud ! »*, jouée par une dizaine d’ados de 15 à 17 ans du quartier de la Boissière à Montreuil. Ces six épisodes de dix minutes, éloquents, loufoques et au ton très libre ont été tournés en marge des débats de la COP21. Cette série diffusée sur Internet a été montrée cette semaine au Bourget, dans l’espace grand public de la conférence climat.
La suite de l’article de Marie-Pierre Bologna, ici.

France Culture 

Le réchauffement climatique vu du quartier de La Boissière, à Montreuil 

Réalisée à l’occasion de la COP21, la web-série C’est chaud ! pose un regard original, humoristique et citoyen sur le réchauffement climatique. Créée par des adolescents Montreuil (Seine-Saint-Denis) accompagnés par les réalisateurs Damien Froidevaux et David Jungman, elle participe, aussi, à proposer une autre image des quartiers dits « sensibles » et de ceux qui y vivent. (…)
Ecoutez « La Revue des images » d’Hélène Delye, ici.

Interview de l’équipe de « C’est chaud », websérie sur l’écologie dans les quartiers

Ecoutez l’interview ici.


Grazia

Du Japon à la banlieue : 5 webséries cool pour bien démarrer 2016

La suite de l’article ici.


Force Ouvrière

Paris à heure de la COP 21, des ados de la cité de la Boissière, à Montreuil ont réalisé une web-série sur le réchauffement climatique. Intitulée C’est chaud, elle est diffusée sur le Net, l’écran préféré des 13-19 ans, depuis le 26 novembre.

La suite de l’article de Michel Pourcelot, ici.


Le blog de Nestor

A l’occasion de la COP 21, les jeunes de l’Atelier Cinéma du centre de quartier de la Boissière dans le haut-Montreuil ont eu l’idée de réaliser cette mini web-série de 6 épisodes sur le réchauffement climatique. Il s’agit d’une fiction d’anticipation qui met en avant les conséquences néfastes du dérèglement climatique, sur le ton de l’humour et sans accent moralisateur.

La suite de l’article de Nestor, ici.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s